Le procès pénal italien en quatre points

Le procès pénal italien en quatre points

by Danilo Iacobacci associé fondateur du cabinet d’avocats De Stefano & Iacobacci Avvocati

Comment fonctionne le procès pénal italien ?

Le procès pénal italien est une procédure judiciaire qui se déroule devant un juge, avec la participation du procureur, de l’accusé et (parfois) de la partie civile.

Le procès pénal a pour but de déterminer la responsabilité de l’accusé en relation à un crime et d’infliger une peine en cas de condamnation.

Quelles sont les principales phases du procès pénal ?

Le procès pénal italien se divise en trois phases :

  • La phase d’enquête préliminaire, qui commence par la connaissance d’un crime et se termine par le renvoi de l’accusé en jugement.
  • La phase de jugement, qui commence par le procès et se termine par le jugement de première instance.
  • La phase d’appel, qui commence par l’appel et se termine par le jugement de la Cour de cassation.

Quels sont les droits de la personne faisant l’objet d’une procédure pénale ?

La personne faisant l’objet d’une procédure pénale dispose d’une série de droits, qui sont garantis par la Constitution, le Code de procédure pénale et la CEDH.

Les principaux droits de la personne faisant l’objet d’une procédure pénale sont les suivants :

  • Le droit de la défense, qui comprend le droit de désigner un défenseur, le droit d’être informé de l’accusation, le droit d’être interrogé, le droit de présenter des preuves et le droit d’être assisté d’un interprète.
  • Le droit de ne pas s’auto-incriminer, qui est un droit inviolable.
  • Le droit à un procès équitable et impartial, qui comprend le droit d’être jugé par un juge impartial, le droit d’être entendu et le droit d’être assisté d’un interprète.

Comment désigner un défenseur ?

La personne faisant l’objet d’une procédure pénale peut désigner un défenseur de confiance, à tout moment de la procédure.

Le défenseur est un avocat.

La personne faisant l’objet d’une procédure pénale peut également être défendue par un défenseur d’office, si elle n’a pas la possibilité de désigner un défenseur de confiance.

Comment faire appel d’un jugement pénal ?

Le jugement pénal peut être fait appel ou en cassation.

L’appel est un recours qui peut être déposé par la partie civile, l’accusé ou le procureur.

L’appel est porté devant la cour d’appel.

La cassation est un recours qui peut être déposé par la partie civile, l’accusé ou le procureur.

La cassation est portée devant la Cour de cassation.

L’appel et la cassation ont pour but de vérifier la validité du jugement de première instance.

En résumé

Le procès pénal italien est une procédure complexe qui doit garantir les droits de la personne faisant l’objet d’une procédure pénale.

Il est important de connaître les phases du procès pénal, les droits de la personne faisant l’objet d’une procédure pénale et les modalités de recours contre les jugements pénaux.

Avez-vous besoin d’aide dans un procès pénal ?

Contactez-nous !

Mots clés :

  • Crime: un comportement qui viole les lois pénales d’un État.
  • Accusation: l’accusation d’avoir commis un crime.
  • Enquêtes: les activités menées par les autorités pour collecter des preuves en relation à un crime.
  • Procès: la phase du procès pénal au cours de laquelle les parties présentent leurs preuves et leurs arguments.
  • Jugement: la décision du juge dans un procès pénal.
  • Recours: le recours déposé contre un jugement pénal.

cabinet d’avocats en Italie | langue française

De Stefano & Iacobacci Avvocati est un cabinet d’avocats situé en plein centre-ville d’Avellino, en Italie, dans la région de Campanie. Fondé par les avocats Danilo Iacobacci et Fabiola De Stefano, le cabinet fournit depuis de nombreuses années une assistance juridique spécialisée dans divers domaines du droit italien en vigueur.

Le cabinet est géographiquement stratégique, car il est proche de Naples, de Salerne et de Rome.

La proximité de Salerne et de Naples permet de traiter également les procès devant les Cours d’appel civiles et pénales situées dans ces villes, et permet également de traiter les procès administratifs des Tribunaux administratifs régionaux situés à Salerne et à Naples.

La proximité de Rome permet au cabinet de traiter facilement les procès devant la Cour de cassation et le Conseil d’État.

De Stefano & Iacobacci Avvocati, avec ses avocats, traite du droit pénal, du droit civil, du droit administratif, du droit du travail et du droit fiscal.

Parmi les spécialisations du cabinet figurent les affaires liées au droit de la famille, aux mineurs et aux séparations et divorces.

Le cabinet est l’un des cabinets italiens les plus réputés en droit pénal et est très connu comme cabinet de droit civil.

Le cabinet traite également avec une attention particulière le droit administratif, le droit fiscal et le droit du travail ; en manifestant une attention particulière aux affaires du droit militaire, du droit agraire et des procédures en général visant à la protection des droits violés.

L’assistance juridique est fournie non seulement devant le tribunal d’Avellino, mais également devant toutes les juridictions italiennes, y compris la Cour de cassation et les juridictions supérieures.

De Stefano & Iacobacci Avvocati est également l’un des cabinets juridiques les plus connus d’Italie pour son expérience maximale dans la rédaction des recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

De Stefano & Iacobacci Avvocati est également l’un des cabinets juridiques les plus connus d’Italie pour son expérience en matière de changement de sexe et de nom.

Parmi les spécialités dans lesquelles le cabinet juridique De Stefano & Iacobacci se distingue par excellence, il y a la capacité d’obtenir une indemnisation aux familles des victimes décédées à la suite d’un accident de la route.

Parmi les associés fondateurs du cabinet, il y a Danilo Iacobacci, qui est l’un des avocats italiens les plus connus pour présenter des recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

De Stefano & Iacobacci Avvocati est le cabinet juridique italien le plus connu utilisé par les cabinets juridiques étrangers et les avocats étrangers pour interagir avec les autorités judiciaires italiennes, et est l’un des cabinets juridiques les plus connus pour servir de liaison entre les citoyens résidant à l’étranger et les procès à mener en Italie et les questions juridiques de droit italien en Italie et à l’étranger.

Pour communiquer avec De Stefano & Iacobacci en langue italienne, vous pouvez utiliser tous les contacts. Pour communiquer dans une langue étrangère, vous ne pouvez le faire que par écrit.

Chiama lo Studio!